jeudi 16 septembre 2010

308 : mercredi 15 septembre 2010

C’était aller en rendez-vous extérieur pour recueillir l’expression des besoins, répondre à un appel d’offre, installer une version, donner une rapide formation à quelques utilisateurs… et au retour, retarder le moment de rentrer en prenant le trajet le plus long, le bus, pas le métro direct, ou marcher plus que de raison. Se dire, s’étonner, que ce temps de transport soit rémunéré, s’arrêter prendre un café dans un bar plutôt qu’au distributeur du bureau, avoir le sentiment de gagner un quart d’heure, une demi-heure, pour soi.

-------------------


Rues du sud, pendant les trois mois d'été. Façades qui se répondent, présences solides noyées d'indécision dans l'ombre, peaux exaltées, caressées de lumière. Et tout du long, persiennes closes, avec de temps en temps, au devant d'elles, un entrelacs léger de fils de fer d'où pendent des étoffes. On avance, sur le trottoir ombreux, les yeux glissants sur les murs ensoleillés et toutes ces énigmes, qui taisent la présence de vies blotties dans la fraîcheur ou l'absence des occupants.


-------------------


J’ai mal collectionné les timbres, ainsi que mal collectionné les minéraux. C’est-à-dire sans la minutie, sans la maîtrise des critères de classification et des usages de conservation, et sans non plus l’esprit de nomenclature, et pas davantage le caractère inlassable du quadrillage toujours prolongé et plus dense d’un unique domaine en vertu des mêmes grilles de lecture. Pour un enfant, peut-être est-il heureux de ne pas avoir ces tournures d’esprit et ce type de tempérament. J’aimais l’idée des collections pourtant, et l’idée de la discipline permettant de les mener également et d’en avoir la science, par laquelle la trivialité de certains bibelots vieillots aurait pu être transformée en trésor à mes yeux à ceux de la privilégiée assistance bénéficiant des faveurs de leur exhibition, mais mon intérêt en l’espèce s’en tenait à l’idée, ce qui m’autorisa intellectuellement des projets strictement gouvernées par l’idée de collection mais qui n’eurent d’autres concrétisations qu’un début de rassemblement d’objets de même type au cours d’une poignée d’occurrences sans suite. Je devais chercher là à m’inventer des traits de personnalité ou des éléments de consistance à faire valoir dans le cadre de ma sociabilité enfantine. C’est sans regret.