vendredi 1 octobre 2010

323 : jeudi 30 septembre 2010

C’était essayer, pour voir, le thé citron du distributeur. Regretter.

-----------------


La protection de la beauté par la laideur (11) Alors que près de deux ans s’étaient écoulés depuis la déclaration du problème, les autorités territoriales décidèrent de dresser un état des lieux de la zone. Elle serait évacuée de toutes les personnes capables de voir, hormis une équipe extrêmement restreinte qui procéderait au retrait des couvercles de protection et constaterait l’état général des bâtiments du quartier Un rapport détaillé serait dressé, immeuble par immeuble, construction par construction, du niveau de leur conservation. L’opération prendrait entre trois et sept jours, on solliciterait le plus possible les machines pour la mener à bien. Des regards seraient donc officiellement posés sur les bâtiments de la zone, ils devraient être rapides et rares. C’est trois mois à l’avance que ce programme fut annoncé aux usagers de la zone : il commencerait le 27 novembre.


-----------------


Ces saints mots semaient en moi le germe d’une mystique émotion. La main sur le missel, je l’attendais comme le messie, mais sa mission, quelle qu’elle fût, prolongeait son absence. J'explorai le réduit où elle m'avait laissé: il n'y avait qu'une issue, la porte par laquelle elle m'avait poussé à l'intérieur, dûment cadenassée. Une grille solide et serrée était scellée dans le soupirail. J'eus ensuite assez de temps pour que se succèdent l'angoisse encore, la soif toujours, la faim déjà, l'ennui enfin. L'isolement distendait ce temps. J'en arrivais à oublier l'éventualité d'un danger qui m'était largement inconnu, et simplement souhaiter qu'il se passe quelque chose. C'est donc presque simultanément que je ressentis l'allégresse d'entendre le verrou s'ouvrir, et l'effroi de voir apparaître une silhouette épaisse, sinistre et menaçante, qui n'était manifestement pas ma glorieuse aimée, pas ma terre promise.


-----------------


Cinq trombones dont un rose en forme de cœur. Un stylo à bille bleu estampillé Hôtel de l’Univers - Bruges. Une petite agrafeuse rouge vif. Une carte postale de Cuba barrée d’une grande écriture ronde claironnant « un grand bonjour à toute l’équipe ». Un rouleau de scotch jauni. Trois timbres de la collection « Régions de France ». Des fiches bristol cornées. Un ticket de caisse de 19 euros 92. C’est l’essentiel de ce qu’il trouva dans le tiroir du bureau qui lui fut attribué à son arrivée dans la société. Le legs de son prédécesseur en somme.