jeudi 24 février 2011

468 : mercredi 23 février 2011

Qu’Emma désaimât semblait à Léon phonétiquement impossible.


---------------------


Le sauvetage du capitaine Breetwood (1/3) La carlingue de l’avion tremblait à tout rompre, longeant les sommets montagneux à vive allure. Humph’ n’était guère rassuré, voir blême, et Mac - le pilote - profondément concentré. Mac suivait le terrain au plus près et plein gaz, tout en pensant au capitaine Breetwood, et se revoyait dans sa jeunesse prendre l’aspiration de son concurrent - le fils ainé des Cumley - lors d’une course de voitures chez ses parents à Fort Augustus. Il savait qu’il ne fallait pas traîner, chaque seconde était précieuse. Il remit un coup de manche à l’approche d’un sommet plus élevé, anticipant ce qui allait se trouver derrière, tandis qu’Humph’ lâcha un petit cri qui trahissait sa nervosité. L’avion plongea aussitôt, et se découvrait désormais sous leurs yeux un tout autre paysage : l’immense lac dont on leur avait parlé, à perte de vue, bordé de part et d’autre d’une épaisse forêt. Le soleil miroitait à la surface de l’eau. Mac distingua au loin un point noir, remonta son regard de quelques centimètres, et en aperçut de nombreux autres plus éloignés. C’est bien cela, il fallait donc agir vite. « Accroche-toi Humph’ nom de Dieu !! ». L’avion plongea vers le lac dans un fracas de vibrations, à une vitesse qu’Humph’ trouva effrayante, tandis que le point grossissait peu à peu en la silhouette du capitaine Breetwood sur son frêle esquif.


---------------------


C’était un jour de vrai retour aux choses du quotidien, douche froide et oublier, pour un temps, les délices du jeu de la veille autour d’une de ces présentations Powerpoint qui veulent contenir, en quelques « bulletpoints », vos tâches des semaines à venir, la stratégie d’entreprise sur les cinq prochaines années, l’économie mondiale.


---------------------


Les bouteilles s'alignent méthodiquement sur le meuble de la cuisine. Il y en a des grandes et des petites, du vin, de la bière, et d'autres alcool plus forts dilués dans des mélanges audacieux. Quelques bâtonnets de carotte se battent en duel avec des restes de pizzas, une glace au chocolat fond lamentablement dans sa barquette en plastique. Dans le salon, la lumière tamisée laisse deviner une vingtaine de corps. Des corps debout qui dansent en solitaires non loin les uns des autres, des corps sur les canapés et les fauteuils... des mains qui se cherchent, des regards embrumés qui se sourient, des coeurs battants prêts à vivre l'expérience d'un soir, pour certains d'une première fois. Tout à coup, une lumière crue envahie la pièce tandis que la musique saturée de basses laisse place à un silence glacial. Papa et Maman sont de retour avec un jour d'avance.


---------------------


Ellipses, éclipses. Quelque chose d'un cataclysme. Cycles. Infime, ce qui reste. Logiques. Et l'envers des logiques. Récurrences. Taux de probabilité. L'évidence de ce qui reste. Ce qui revient. Lignes de mires. Relativités. Reliefs & profondeurs. L'ère du soupçon. Gravitations. Impossibles retours impossibles. L'entre-temps, les contre-temps. L'agonie des cadrans. Entropie. Rémanence. Transferts de sens. Variation des distances. Disjonctions. Intersections. Déréliction. Mutations. Le travail du vide. Énergie statique. Harmonies dynamiques. Flux tendus. En continu. Rythmes & reflux. Ce qui se cogne à l'encontre.