jeudi 28 avril 2011

531 : mercredi 27 avril 2011

Fiche personnage : Léon, héros d’une France aux mille clochers, fière de sa tradition catholique, et donc plus enclin à l’absolution qu’à l’absolu…


---------------------


J'ai ce don particulier pour la transparence. Que je fréquente - plus jeune - une association de rencontres et l'on ne me regarde pas. Que j'écrive - moins jeune - sur un blog, puis deux, puis trois et l'on ne me lit pas. Que je publie - déjà vieux - un livre et il ne s'achète pas. Mais j'ai donné, je le sais, quelques jolis frissons parfois et j'ai vécu des histoires à vendre des romans. Faire envie plus que pitié disait maman.


---------------------


C’était refaire le monde de la veille et s’attendre à faire ça pendant encore quelques jours encore, combien ?, six et se reposer en laissant aller les premières direction tracées ? Sans doute six jours par semaine en cinq, à bâtir des montagnes à l’aide de souris récalcitrantes.


---------------------


Les cris des enfants résonnent au loin. Quelque part dans une cour entre des immeubles, une école abrite leur gaieté quotidienne coupée de sonneries et d'obligations. Le son de leurs jeux vous semble irréel. Vous êtes sortis de vos couloirs, descendus des ascenseurs, au pied de votre gratte-ciel vous tournez vos visages vers le soleil qui peine jusqu'à vous. Une main prolongée de nicotine, une autre au téléphone, vous vous aérez en polluant vos poumons. C'est l'heure... La cohue est suivie de silence, tout à coup vous vous souvenez qu'il vous faut rentrer. Il y a des réunions, un mail à écrire, une question à poser. Votre récréation aussi est terminée.