mardi 26 avril 2011

529 : lundi 25 avril 2011

Si Léonard rimait avec connard, il fallait bien admettre que Léon…

----------------------


Tu avais choisi une tarte aux tomates confites et à la tapenade, que tu mangeais avec distraction, agacé par mon tri dans mon assiette de salade de supions aux chorizo, mais tu as accepté gracieusement, pour montrer ta volonté de paix ou par goût, le don des rondelles dédaignées. Nous avons attendu, assez longtemps, mais en souriant vaguement dans l'ombre tiède du jardin de l'auberge, à l'abri de notre paix provisoire, ta bavette au vin rouge, ma tranche de thon. Tu l'as déclarée bonne, je l'ai trouvé bon. C'est devant les crèmes brûlées que nous sommes tombés d'accord sur notre séparation. Et peu m'importait à ce stade que l'initiative vienne de toi, je m'étais rendu compte, un peu navrée, assez joyeuse, depuis quelques jours, que je m'y résignais avec une facilité telle que je la soupçonnais d'être teintée de soulagement.


----------------------


Au milieu des acacias en fleurs, je tombe sur un chaos de lettres. Qui a mélangé ces missives sucrées et ces caractères typographiques usés par leurs longues années de service ? Pas les corbeaux qui tournoient comme autant de derviches. Au prix de grands efforts, je déchiffre un message vindicatif dont le destinataire reste mystérieux. Des signes de ponctuation gisent dans la boue salubre du chemin et du sillon. Ce serait d’un zèle excessif que de vouloir les récupérer, eux aussi. Il ne leur faudra pas bien longtemps pour se dégrader. De toute manière, le rhinocéros n’en a plus besoin, et par conséquent, ce n’est pas mon souci.


----------------------


Me suis souvenu alors de monsieur D., professeur de mathématiques, quand j'étais en classe de seconde. Cet homme redouté qui impressionnait au lycée par son allure - cheveux en brosse, tablier blanc, traits d'humour lancés comme une craie sur tableau noir - mes parents me l'offraient en cours particulier, le mercredi après-midi, pendant quelques semaines. Monsieur D. recevait ses précieuses lanternes rouges dans une pièce étroite donnant sur jardinet. Il troquait, pour l'occasion, son tablier de professeur contre un vieux pull et une pipe dont il préparait le fourneau, avec application, pendant l'étude de fonction. Il s'asseyait à côté de moi, auréolé d'un parfum âcre, pointant du tuyau la faute, repérant les hésitations, déduisant, silencieux, les limites de ma compréhension. On entendait, quelques fois, les enfants de cette autorité jouer à l'étage. Il s'en excusait, presque, avec simplicité. Je le voyais soudain comme à découvert et cette proximité le rendait plus intimidant encore.