jeudi 6 janvier 2011

419 : mercredi 5 janvier 2011

Pas plus d’une semaine avant sa mort tragique, monsieur William s’était laissé aller à l’une de ces confidences qui naissent tard le soir, le coude posé sur le comptoir et le regard déjà flou : « Jamais, vous m’entendez bien monsieur Léon, jamais je n’ai vu mon père offrir des fleurs à ma mère, même ne serait-ce qu’un simple bouquet de violettes… »

---------------------


C’était aller se former, auprès de C., à son bureau, sur son ordinateur, à ce nouveau projet, qui utilisait cette nouvelle librairie et passer la journée à écouter, d’abord, l’histoire de ce code, sa naissance, comment il avait été modifié, pourquoi il en était là aujourd’hui, avec cet aspect, ce résultat, ces nouvelles directions à définir. Lire pendant que C. les commentait les schémas de base de données, les diagrammes objets, puis mettre la main au code, sur le tas apprendre ce que C. tenait en fait d’un autre, prestataire disparu avant C., comme C. prochainement allait disparaître après ces quelques jours de transfert et se dire, pour soi : « combien de temps encore ? »


---------------------


Elle a retrouvé la ville. Elle marchait dans les rues. Elle longeait les trottoirs et sentait l'air déplacé par les scooters et les voitures, comme une petite excitation. Elle déplorait hautement l'invasion des graffes sur les nobles façades, mais en silence s'arrêtait pour en admirer. Ses pieds retrouvaient la dureté morte du ciment et des dalles. Elle humait le mélange des odeurs. Elle ne sursautait plus à la fin du premier jour aux toussotements des échappements ou stridences pauvres des sirènes. Elle se demandait comment elle avait pu partir et rester si longtemps absente.


---------------------


Une bourrasque a emporté ma tête. Elle a roulé sur le pavé, a dévalé la rue, a heurté les trottoirs, a renversé un étalage, rebondi contre les roues d’un camion, traversé le parc, a souri à une grand-mère, renversé un jeu de quilles, intrigué un écrivain, a fait fuir les pigeons, s’est jetée dans la fontaine, a manqué de se noyer, est remontée à la surface propulsée par le jet d’eau, a éclaboussé une belle dame, s’est retrouvée dans la brouette d’un jardinier, s’est roulée dans l’herbe fraîche, s’est endormie, s’est réveillée dans un sac poubelle, l’a mordu avec ses dents, s’en est échappée en riant, a poursuivi sa course folle, a effrayé un scarabée, s’est cognée à un tronc d’arbre, a senti la morsure d’un chien, a tiré la langue aux gendarmes, a fait des clins d’œil aux enfants, s’est engouffrée sous un porche, a fait hurler la concierge, a déboulé au fond de la cour, a écouté un musicien, a parlé à un chat, a décidé d’en rester là.