samedi 28 mai 2011

560 : vendredi 27 mai 2011

Fiche personnage : pourquoi diable Charles, cocufié par Léon mais néanmoins fidèle à Emma (et de surcroît médecin de campagne !), s’encombrerait-il d’un baise-en-ville ?


-----------------------


Trembler dans le ciel qu'il vient d'ouvrir à la hache, des paroles scandées accrochent son oreille, petit soldat à ressort qui en rajoute trois tonnes à chaque raclement de corde, se décalant sur ses pieds dans un enchaînement de poses aussi désarticulées qu'étudiées, gavé autant qu'assommé des battements accélérés de son cœur, pulsations transmutées dans la seconde en lave, inventer un accord incandescent jamais entendu nulle part, et jouir de ne plus rien ressentir – plus rien qui puisse l'atteindre niché qu'il est à surplomber tous les horizons, ce qui n'empêche pas de repérer l'emplacement de chaque musicien et la béance du coulisse juste sur la gauche; pilonner des pavés d'accords avec une régularité Grosse Berta, accélérer malgré le piquant des doigts écorchés, que jamais son jeu ne s’arrête, planer au-dessus de cette mélasse sautillante ; pourvu qu'avant que la dernière chanson déboule dans cette chaleur de placenta, les notes continuent de se déployer dans ce grand vide transpirant, et qu'aussitôt qu'il reconnaisse le dernier morceau, la trace de ses semelles se grave sur cette scène comme une étoile s'incruste dans du goudron, et que les volutes de poussière qui s'élèvent devant ses yeux en contre-jour s’arrêtent de tournoyer, soudain figées, en remparts, en foutus remparts définitifs.


-----------------------


A partir du nom d’un producteur de gazouillis, le thème du jour s’est imposé, les termes devant être pris dans l’ordre, l’ordre du jour évidemment. Nous disposons pour notre mission des mercenaires voulus, nos partenaires, qui ne sont pas centenaires, mais quadragénaires ou quinquagénaires tout au plus. De crainte que le processus dégénère, nous ne nous adresserons qu’à nos congénères. Suspendons-nous aux caténaires pour dire ce que chacun de nous vénère. Il y aura évidemment des séances ordinaires et des séances extraordinaires dont seront exclus tous ces vieillards valétudinaires. J’ai exercé mon imaginaire à trouver d’où les participants sont originaires. Point d’appétit sanguinaire mais un goût appuyé pour les découvertes culinaires ! Prévoir aussi quelques mesures disciplinaires, à annoncer dans mon discours liminaire dès le premier jour du séminaire. (Ça manque de luminaires, ici.) Il est avéré que dans cette assemblée, les vétérinaires ne sont pas poitrinaires et que les tambourinaires ont été, dans une autre vie, des légionnaires. Tous millionnaires, sauf les missionnaires. Le factionnaire, lui, est pensionnaire dans un établissement modeste. Les fonctionnaires recrutés recourent au dictionnaire beaucoup plus souvent que les tortionnaires. Penser à inclure aussi quelques visionnaires bien débonnaires, et au milieu des éclairs et des coups de tonnerre, j’accepterai que seule la lumière lunaire me rémunère.


-----------------------


C’était au bout du cinquième appel à déjeuner, partir seul, par les rues jamais empruntées, à la recherche d’un restaurant, d’un bar, d’un jardin public, d’un espace élastique où nous pourrions lire ou écrire.