mardi 24 avril 2012

873 : lundi 23 avril 2012


À force de broyer du noir, les Mélancolix ont les gencives qui saignent et les mâchoires qui grincent. Ce qui, à la longue, finit par leur porter sur le moral.

---------------------

Jean a dit : « il y a un bois, il y a la lumière, il y a un lac, il y a une aurore », il y a un nuage dans une flaque, il y a un reflet sur une aile d'auto, il y a les miroirs, les miroirs biseautés et décorés des cinémas des années cinquante, les vieux miroirs en deux morceaux un peu piqués dans d'anciens cadres dorés à la feuille, les miroirs à trois faces des salles de bains, les miroirs grossissants avec des spots, les miroirs déformants des foires, les miroirs à main au manche en ivoire, les miroirs de sac, les miroirs de sorcière qui me font rêver, le long corps étendu sur le manche d'un miroir égyptien, les miroirs concaves d'Archimède.

---------------------

Voici le sujet : comment passer l’éponge, après avoir subi un vol à main armée ? Bien que dockers, les protagonistes sont "de petits bourgeois" (de leur propre avis). Mais le message le plus surprenant du film est celui-ci : les vols à main armée font partie de la vie (tout autant que les anniversaires de mariage, les grillades brûlées et les voyages en Tanzanie).

---------------------

Elle apparaît dans le couloir et l'univers se teinte en violet. Marc s'approche et plonge dans ses yeux, dans les tempêtes en attente au fond de deux lacs d'un bleu impossible et lumineux. Elle sourie sans s'arrêter. Marc hésite, bafouille... L'instant passe.