Dans le ventre de leur maman, les Impétrants ourdissent de sombres complots et tirent des plans sur la comète. Et pour quoi, au bout du compte ? - s’interrogent par devers eux les Empétrés.
---------------------
Oublier ou éblouir, longtemps que Léon avait choisi.
---------------------
Jean a dit «il y a les sources cachées, il y a l'herbe, il y a un verre d'eau fraîche, il y a les ceps torturées en sage rangées, il y a le pressoir, il y a un verre de rosé sur la plage en sortant de l'eau», Jean avait soif, il y a aussi les boites de fer qui s'ouvrent sur des parfums, il y a les crus de thé, il y a les mélanges pour chaque humeur, il y a le thé ambré à l'orange et puis il y a les sacs de grains de café d'Ethiopie, du Guatemala, du Pérou, le robusta et l'arabica, l'arabusta, le cahouah, le qahvé, le caffè et le café, et il y a les chèvres amatrices, il y a Moka, et il y a eu Leonhard Rauwolf, les bateaux et les négociants, il y a les plantations, il y a les cultivateurs et le gigantisme, il y a les îles atlantiques et le Bourbon pointu de
---------------------
"Il est vrai que l'on parle volontiers d'une certaine ère de la communication. Première remarque : je ne sais pas si les gens communiquent vraiment plus qu'avant. Plus qu'une société dite de l'image, on pourrait, comme certains l'ont fait, parler d'une société de l'information, mais au fond, et ce serait une seconde remarque, l'information n'a pas fondamentalement changé de nature ; ce qui a changé, ce sont ses vitesses, ses supports, ses modes de circulation. Il semble que ce soit idem avec la communication; la question de la finalité se pose toujours..."