mercredi 21 décembre 2011

752 : mardi 20 décembre 2011

Au réveil Paul s'étire, soupire et soulève doucement son corps avant de basculer sur le bord du lit. Encore au chaud, Yvette le regarde et attend avec horreur le geste terrible suivant son passage à la position verticale: tous les matins, Paul se gratte longuement les fesses de la main droite. Pendant des années, Yvette a subit ce geste comme la confirmation de l'univers qu'elle avait épousé un être banal, un homme qui rote un peu, pète un peu, et se gratte l'arrière au réveil. Un jour, Paul se cassa le bras. Sa routine du matin en fut perturbée et le geste tant haït disparu. Soudain, Yvette se transforma en lionne à la libido assoiffée. Chaque réveil en inexistence de grattage provoquait en elle un élan immense ouvrant la voie à des expériences que Paul n'aurait jamais osé lui suggérer. Mais dans un coin de l'esprit d'Yvette rôdait cette question omniprésente : que se passerait-il une fois le plâtre de Paul enlevé ?



-------------------


Il y avait toujours de quoi commenter, toujours de quoi s'affairer à rapprocher ou comparer; au départ il s'agissait toujours de souligner les traits marquants, les déterminants ou d'exprimer tout simplement un certain point de vue. Tout était prétexte... Ils ne manquaient jamais de donner leur avis, leur opinion, chaque fois que l'opportunité se présentait. C'était comme un certain souci de distinction... aire la différence. Se démarquer. Anticiper. Parer à toute éventualité. Cela leur était capital. Fondamental. Jamais ils ne manquaient de soupeser, d'évaluer. Quel que soit l'objet. Quelle que soit la personne concernée. Ils estimaient, jugeaient. Pour. Contre. Se poser en autorité. Arbitrer. Délibérer. C'était leur parti-pris. Caractériser, catégoriser. L'exercice systématique de la pensée. Ils versaient dans l'analyse, du moins le pensait-ils. En phase avec leur environnement, ils saisissaient l'instant présent. Rétrospectivement... Leurs concertations ne les menaient que très rarement au conflit ou à la contradiction. Ils se complétaient, se reprenaient, parfois même se paraphrasaient. Ils spéculaient, conjecturaient. Ils supputaient, subodoraient. Toute prévarication, sans précautions... Tout commentaire était toujours bon à prendre, à exposer, pour se voir éventuellement rejeté l'instant d'après." Ce n'est qu'une idée..."



-------------------


Oui, celle-ci, en haut à gauche dans la vitrine, juste à côté du pendu, au-dessus du vieillard sous pneumotorax. Celle avec une belle vue sur les montagnes enneigées au loin et un joli précipice tapissé de rocher blancs. Je prends celle-là. Et, ... oui j'ai bien retenu vos conditions, vous livrez quand vous voulez... Mon nom ? Tamel, vous voulez mon adresse pour la livraison ? Inutile ?! Ah bon ! ... Paiement à terme ?... Parfait, ça me convient tout à fait ! ... Merci, et au plaisir !