mardi 20 décembre 2011

751 : lundi 19 décembre 2011

Les Réticulés se nichent sous la cornée des crédules et des passionnés. On leur prête généralement des vertus tourbillonnantes, des sursauts de courage exemplaires, un sens inné du bricolage et des mensurations enviables.



-------------------


Les mots se refusent à elle. Le sens des choses, ce qu'elle aimerait dire. À la place, d'autres mots, ceux des autres, se suivent en un chemin sur lequel le elle avance à contre cœur. Un jour, elle aura la courage de briser son silence, de lever les pieds de ces marques imposées pour enfin être. Elle-même, enfin.



-------------------


Un tour de manivelle. Deux tours, trois tours. Tu as couru, tu t'es perdu. Tu es libre et tu as oublié ton nom. Silence. Tu y repenses. Tu as juré. Tu y repenses, cette fonction du silence lorsque le silence s'oriente en un sens. Le silence et le secret... Ici tout le monde se connaît. Tu y repenses. La halte, la nuit. Tu sais maintenant pourquoi tu te tais. Pour un temps...Tu sais que tu oublieras et pourquoi tu n'oublieras pas. Tu as le temps. Tu fermes les yeux. Tu entends toujours au loin les bruits lourds de leurs chaînes. Ils ne savent pas où ils sont. Ils vont. Un garde au devant, un autre au centre; ils sont harnachés comme il faut. Ils arborent leurs insignes, leurs armes, leur casque cuivré, avec fierté. Ils honorent leur fonction, leur mission. Suivant leurs directions. Au pas, marchant en rythme, ainsi qu'une armée aliénée. Et toi. Tu en as fini d'être à l'étroit... Tu ne sais pas où tu vas et tu y vas. Le monde est plus vaste que nous.