samedi 12 juin 2010

212 : vendredi 11 juin 2010

J’ai quitté tous ces textes. J’ai estimé que j’en (s)avais assez. D’avoir confiance en mon instinct. Que je savais, tout simplement, et que tous nous savons. Plus de béquilles, de contrepoids, de roues de secours, de bouées de sauvetage. J’ai décidé d’être nu, dans l’embarras, dans l’angoisse, dans l’action. Je les ai fais disparaître : exécutés, tous ces maîtres, ces penseurs, ces repères. Que savent-ils de moi après tout ? Pas plus que je ne sais d’eux. Donc abandonnés, jetés, consumés, confiés, donnés voir vendus. Leurs sorts (m’in)diffèrent. Je suis seul et agis en conséquence. J’ai commencé ma guérilla. Harcèlement. Du pinacle au pilori !

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"Alors, le Stup', fais pas ton timide, tu vas bien venir faire un brin de causette avec ton vieux pote Charbit-Bled, croisé comme ça de bon matin." Le Stup' s'esclaffe, il se dit "Que du bonheur" et il vient prendre une chaise à la table de Charbit-Bled, les voilà face à face contre la vitrine du Reinitas, vue imprenable sur les camions et les bagnoles qui balaient la nationale. Alors qu'est-ce qu'on a à se raconter de beau ?, quoi de neuf ?, ils se disent. Ça fait quoi ?, sept ans ?, huit ans ?, ils se demandent. C'est ça, ils acquiescent, sept ans, huit ans. Le Stup' lui raconte qu'il est resté flic, qu'il a assaini ses activités, que maintenant il fait juste flic, qu'il a arrêté de traîner dans les parages un peu dégueulasses où ils zonaient tous les deux à une époque, sauf pour le boulot de cogne où il faut bien y aller, parce que souvent c'est pas ailleurs que ça se passe, c'est dans les eaux pas claires. Charbit-Bled, lui, il est surexcité de dire qu'il vient de les reprendre, ses activités du genre de celles qu'ils avaient la nuit avec le Stup' jusqu'à il y a sept ou huit ans, pas vraiment les mêmes trucs ni tout à fait les mêmes machins, mais disons du même genre, de la même famille. Avant il a passé trois-quatre ans en allers et retours entre Nevers, Narbonne et Châtellerault, Nevers-Narbonne-Châtellerault, Châtellerault-Nevers-Narbonne, Narbonne-Nevers-Châtellerault, tout le temps et dans tous les sens, toujours en mouvement à faire des trucs on ne sait pas quoi, ça il ne le dit pas au Stup', mais Nevers-Narbonne-Châtellerault, le triangle maudit, Charbit-Bled il n'en pouvait plus, alors il y a quelques mois, c'est retour sur Paris et aux amours de jeunesse, à la vraie vocation, ce qui le fait vraiment vibrer, parce que tout le reste à côté, dans la vie ça ne l'avait jamais tout à fait intéressé, Charbit-Bled, et que le seul truc finalement qui lui plaît vraiment, c'est de gagner du fric avec le cul. Alors là pour lui, à entendre ce qu'il racontait au Stup' ce matin au Reinitas, à l'en croire Charbit-Bled parce qu'à vrai dire ça ne se voyait pas vraiment sur sa gueule, pour lui c'était la renaissance. Il faut dire que depuis toujours, autant que le Stup' pouvait en témoigner, ça avait été un authentique barjot du cul Charbit-Bled, et que le Stup' qui avait lui aussi certaines dispositions pour devenir dinguo question stupre et luxure, à une époque il s'était trouvé un compère infernal en la personne de Jean-Patrick Charbit-Bled. Charbit-Bled était prédestiné pour le cul crade, brutal et en quantités genre parts pour glouton, c'était l'évidence. Il n'y avait qu'à voir son anatomie pour s'en convaincre, il y avait une queue de facilement quarante centimètres de long entre les cuisses de Charbit-Bled ; il y a des types on dit qu'ils sont montés comme des mulets mais on exagère, alors que Charbit-Bled on pouvait vraiment le dire sans en rajouter et en prenant les mesures, il était véritablement pointure mulet. Le Stup' s'était toujours demandé comment Charbit-Bled pouvait bander avec un gourdin de cette taille, avec la quantité de sang qu'il devait falloir pour faire durcir une trique pareille, comment est-ce que le mec tombait pas dans les pommes, comment est-ce que son cerveau pouvait encore être irrigué. Et pourtant, il bandait Charbit-Bled, c'était rien de le dire, il bandait des gaules en acier trempé. Une fois, à la belle époque, qu'est-ce qu'ils s'étaient marrés avec le Stup', ils avaient essayé de planter un clou dans une planche avec le braquemard bandé de Charbit-Bled, et le pire c'est que ça avait marché, c'était dans du bois un peu tendre, un genre de pin, mais ils l'avaient planté, le clou. C'est quand même bien dire si Charbit-Bled avait une queue en béton.

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Une maison, soigneusement restaurée, retrouvant son état Renaissance, en éliminant quelques coquetteries dix neuvième sans trop de qualité, après débat (mais non, aucune raison de conserver ça, voyons, mauvais simplement mauvais, et puis plaqué, ça peut être supprimé sans crainte, et je vous assure, même pas un intérêt historique, juste de montrer qu'elle est vieille cette bâtisse, qu'elle a vécu, mais bon, c'est évident), sans reconstitution de ce qui a disparu (mais tout de même, vous croyez ? La sculpture d'angle martelée c'est évident, et on garde le martelage bien brutal qui était sous le parement de bois, et l'évidence de la verticalité, à peine endommagée par un léger décrochement, là où elle s'attachait cette statue.. - une vierge ? Oh ! Certainement – Bon, alors ça, bien entendu, on laisse, mais le petit listel au dessus des fenêtres et qui descend un peu entre elles, on dirait le dessin de créneaux vous ne trouvez pas ?.. il y a quelques centimètres qui manquent par endroits, vous ne croyez pas que ? - oui.. peut-être – ce n'est pas tricher, pas vraiment, et vous comprenez, avec le soleil, ça dessine... et j'en ai parlé à mon mari, il est de mon avis – Bon, d'accord) Et quand ça avait été fini, ils avaient amené leurs meubles, et c'était bien ce hiatus, ce mélange d'époques, déjà entre les fauteuils Régence, les consoles, les armoires chinoises, la table de marbre, le grand bureau de Knoll, le miroir de sorcière et le grand panneau de glace sans âge.. et la façon dont les murs les acceptaient, c'était très bien, c'était évident, un peu trop peut-être, un peu revue, mais s'il fallait se singulariser toujours.. et puis tout était dans la façon... Mais surtout rien pour les fenêtres, rien, surtout pas - et puis la rue est étroite, et en face il y a le carrefour, ce n'est pas utile - et ce serait une horreur... non juste comme ça, juste les volets de bois et les petits carreaux, mais modernes, pas du faux ancien – ce n'est pas un musée, et puis je veux que la lumière passe. Marie-Céline les a écouté ses parents, et d'ailleurs elle aimait bien, et puis à la fenêtre de sa chambre, en haut, elle a accroché deux gros pots de géranium, et ils ont hésité, un peu navrés - mais au fond, pourquoi pas, et puis c'est gentil - alors ils se sont retenus, ils n'ont rien dit, juste vérifié qu'ils étaient bien fixés.