mardi 8 mai 2012

883 : lundi 7 mai 2012


Les Êtrons deviendront à coup sûr des Êtres ou des Ne pas Êtres. Ils demeurent pour l’heure suspendus en plein vol à cet appel binaire.

--------------------

Jean a dit « il y a la Méditerranée, il y a ses barques, les poissons, il y a eu les voiles latines », il y a eu le murex et la pourpre, il y a les murs de pierre sèche, il y a eu la démocratie et le clientélisme, il y a eu luttes entre presque semblables, il y a une civilisation, le jasmin, la vigne, le tilleul, et l'olivier, il y a les oliviers de Jaen, il y a les oliviers de Palestine, leur beauté attaquée, il y a l'Andalousie, il y a les oliviers de Kabylie, les collines et montagnes grecques, la Toscane, les Pouilles, le Liban et puis Ollioules, Nyons, les Beaux, il y a es olives lisses de Kucques, les olives cassées au fenouil, les peaux grasses et fripés, les toutes petites olives entre brun et noir que l'on dit de Nice, il y a les huiles hors de prix de Sardaigne, il y a les grandes plantations, le gaulage et la cueillette à la main dans le froid dans les oliveraies, il y a les jeunes troncs presque souples, il y a les pachydermes, les merveilleux vieillards ravinés, trapus, et leurs rejets, il y a la terre rousse et l'odeur des galettes sous la presse, il y a ou il y a eu Minerve, il y a la richesse fragile, il y a le goût que j'ai pour les huiles.

--------------------

J'ai ouvert ton livre. Enfin. Ce livre que j'aime tant que je ne pouvais plus toucher sans me brûler. J'ai lu la dédicace sans frémir. Je ne pensais qu'à Grégory et comme je voulais lui montrer celle que je préfère. Le vert et le bleu de ce bateau qui vogue. Comme on respire. Enfin.

--------------------

Ah oui, on peut rêver les pieds sur Terre, car alors on a la tête dans le ciel : « Au rebut, les vieilles courges ! Dixit lex (la loi en a décidé ainsi)… » Le portrait en creux des Français dans ce récit est très amusant.