mardi 20 juillet 2010

250 : lundi 19 juillet 2010

C'était subir chaque matin la stridence du radio-réveil, l'appel au levé, au garde-à-vous et avoir, à ce moment, depuis son lit, la vision du bureau, là-bas, et du temps à y passer, assis, tête baissée vers l'écran.


----------------------


L’espoir, la vie et la damnation viennent de traverser la rue dans une robe d’été, le sourire aux lèvres et le regard absorbé dans des pensées qui n’étaient pourtant pas visibles. Je les vis par accident, je n’en étais pas le destinataire. Elles n’ont pas de destinataire, quand bien même et pour leur agrément parfois une destination. Je ne fis que les voir passer, elles étaient dans l’ignorance de mon regard, aussi coulèrent-elles sur moi sans que ma peau ni ma mémoire n’en conserve de trace, d’auréole ou de brûlure. Peut-être allaient elles elles-mêmes rencontrer leurs espoir, vie et damnation, effectives à leur endroit, qui chacune comme elles-mêmes touchent dans la méconnaissance de leurs conséquences.