le convoi des glossolales est un blog collectif d'écriture à fréquence contrainte, ouvert aux contributions volontaires. Publiez ici des textes composés d'un seul paragraphe, ponctuellement ou selon une fréquence de votre choix.
Pour participer, se renseigner, poser des questions : écrire par courriel à convoiglossolales[arobase]gmail.com.
Mode d'emploi complet ci-dessous - ne pas se fier au sérieux excessif de son ton, le fonctionnement est en fait très simple.
le mode d'emploi - les principes du fonctionnement de ce blog sont les suivants :
Il s'agit de publier des textes ne comprenant qu'un unique paragraphe, sans limites minimale ni maximale de longueur. Les contenu, style, sujet, ton, point de vue théorique et mode narratif des textes sont, dans les limites légales, tout à fait libres (il n'y a pas d'incitation à illustrer le titre du blog). L'enjeu cependant est littéraire, au sens large (ce n'est pas un forum, ni une tribune, ni un journal de petites annonces). Ceci étant énoncé en sachant bien que le littéraire est un champ aux frontières floues et mouvantes, qui n'exclut pas certaines formes de production théorique.
Chaque auteur peut décider d'intervenir ponctuellement, une ou plusieurs fois, sans fréquence régulière (pas plus d'un texte par jour cependant). L'auteur est dans ce cas crédité dans la catégorie "auteur affranchi".
Chaque auteur peut également décider - il est même encouragé à le faire - de s'imposer une contrainte de fréquence dans la publication des textes. Celle de son choix, valable pour la durée de son choix (tous les jours pendant un mois, tous les jours du mardi au samedi pendant une semaine, tous les lundis pendant trois mois, tous les jours correspondant à un saint de sexe masculin dans le calendrier français pendant 42 jours, tous les 17 du mois pendant six mois, etc., etc. - pas plus d'un texte par jour également). L'auteur est alors crédité dans la catégorie "auteur contraint".
Aucun texte n'est attribué à un auteur en particulier, l'ensemble des auteurs est crédité sur la droite de la page, selon deux catégories : "auteurs contraints" et "auteurs affranchis". On peut choisir d'y apparaître sous son véritable nom, ou sous un pseudonyme de son choix. Son nom dans la colonne de droite peut accueillir un lien vers son blog ou son site Internet. Chaque auteur reste de toute façon propriétaire des textes qu'il publie ici, il est libre de réutiliser où bon lui semble les textes qu'il a écrits et qui sont publiés ici (sur son propre blog ou site internet, ou tout autre type de publication).
Pour participer, il suffit d'écrire un courriel à l'administrateur à l'adresse suivante : convoiglossolales[arobase]gmail.com. Au moins dans le premier courriel, lui préciser si on participe comme "auteur affranchi" ou comme "auteur contraint" - selon le cas, indiquer la contrainte de fréquence choisie et la durée de sa validité. Le cas échéant, indiquer également le site ou blog qu'on veut voir lié à son nom, et éventuellement, le pseudonyme sous lequel on veut être crédité.
Les textes seront envoyés à l'administrateur par courriel, dans le corps de texte du message, à la même adresse électronique : convoiglossolales[arobase]gmail.com.
Pour les "auteurs contraints", la possibilité de momentanément se mettre en vacances de la contrainte est envisageable, dans les limites du raisonnable et de l'intérêt général du blog.
La fréquence de publication sur le blog est quotidienne (sauf lorsqu'un jour n'est concerné par aucune fréquence contrainte d'écriture et se trouve ne pas accueillir ce jour de participation ponctuelle). Le nombre de textes qui y est publié chaque jour est donc variable. La publication a lieu le matin et regroupe les textes de la veille (par exemple : les textes reçus le mardi 24 novembre 2009 sont publiés le matin du mercredi 25 novembre sous le titre mardi 24 novembre 2009.
Selon la nature des éventuelles difficultés logistiques que le développement de ce blog présenterait (au niveau de son administration), des modifications dans l'organisation et le règlement pourraient intervenir. La communauté des auteurs sera alors consultée.