Allers-retours Personne ne fera quoique ce soit avec ce bâtiment. Personne
ne sait vraiment ce qu'il en adviendra. "Sans issue. C'est sans
issue". Litiges entre les différentes parties. Problèmes d'ordre
administratif liés au fait que l'architecte - devenu fou - était aussi bien à
l'origine du projet que présent dans chacune des étapes ultérieures de son
exécution; aussi se trouvait-il qu'il était inévitable de requérir la dite
signature à chaque stade de sa mise en oeuvre. Les parties impliquées n'ayant pas
su se mettre d'accord sur un projet commun de réhabilitation, la résolution du
conflit semblait vouée à l'échec. Artefact laissé là sans aucune utilité,
l'édifice se trouvait là, quasi achevé, en passe d'une totale absence de
réalisation, en passe de devenir un objet d'art. La situation de l'édifice,
proche de l'hypercentre, tout en étant quelque peu excentré, lui donnait une
certaine visibilité. Il s'élançait, simplement; de ses lignes et ses formes,
vers le ciel; esthétique aux formes nues. L'hiver les frimas brumeux noyaient la ville et recouvraient
les tours de givre. Lors des journées de grande luminosité on voyait des pans
entiers de la cité se refléter projetés sur les tours de Transparence.